La Quête du Calis ...

💭 C’est le jour de la foire du Roy René, le monde afflux à la cour du Roi pour voir des jongleurs, des spectacles, manger, boire …

Un homme est attaqué et s’écroule. Un groupe d’enfants futurs chevaliers du Roi, courent à son chevet.

L’homme blessé leur raconte son histoire et leur confit sa quête, en leur demandant de la finir.

Les futurs chevaliers décident de se liguer et partent chercher les derniers indices…. 💭

 

📜 Inscription obligatoire à la taverne de la Gargouille de la place St Maximin.

Nombre limité de place.

Chaque enfant doit être accompagné par un adulte responsable. 

 

➡️ Heures de départ le samedi : 14h30 et 16h30

➡️ Heures de départ le dimanche : 14 h et 15h30

➡️ Durée : 1 h environ

QUETE ROI RENE 2022 AFFICHE.jpg

Les Spectacles et Animations ...

A Peyrolles-en-Provence, les murs du château du Roy René se sou- viennent encore du « Bon Roy René » qui venait se rafraîchir l’été avec ses filles entre l’an de grâce 1475 et l’an 1480. Les champs cultivés, le château et l’église sont des lieux essentiels dans la vie des hommes et des femmes du Moyen-âge puisque la société est établie ainsi : les paysans et les artisans travaillent, les aristocrates combattent et les clercs prient.

1 - Les paysans et les artisans travaillent

Au cœur du champ des Pommiers, la Ferme du Soleil présente la reconstitution d’une ferme avec ses animaux de la basse-cour qui servaient de garde-manger vivant aux troupes de chevaliers mercenaires. Cette année, Renart Vert présente en continu les gestes ancestraux du maître-verrier : fabrication du verre plat, transposition de la maquette sur la table de verrier, découpe du verre au fer rouge, peinture à la grisaille et jaune d’argent, coulage des profilés de montage et sertissage au plomb & soudure. Autour du château, des artisans de talent partagent toute leur passion pour le tissage de la laine, les pigments de couleur, la poterie, la forge, le verre soufflé, la vannerie ainsi que la calligraphie.

2 - Les aristocrates combattent

De nos jours, le vaste champ des Pommiers est le site idéal pour une reconstitution historique assez large avec des campements du XIIIe siècle, XIVe siècle et XVe siècle. Les campements illustrent la vie des troupes avec tous les aspects de leur vie au Moyen-âge : dormir, se laver, manger, tisser la laine, écrire, se distraire et combattre. Vous êtes invités à leur poser des questions en direct, à participer aux animations et à visiter les tentes où le plus grand soin est porté aux détails. Cette année dans la lice de combat, le fauconnier Hippogriffe dévoile son métier, son amour des rapaces : faucon, buse, caracara, vautour, chouette, hibou et aigle. Au nom du Bon Roy René, les chevaliers de Jeanne de la Jungle combattent deux fois par après-midi et de nombreux guerriers spécialistes en combat médiéval s’affrontent courageusement sur les places du village. Ils refermeront cette 18ème Foire haute en couleur avec une grande bataille.

3- Les clercs prient

Puissance économique et politique, l’Eglise gère l’enseignement des enfants et recueille les pauvres dans ses monastères où ils sont nourris, logés et soignés. Les trois troupes de Gueux présentes sur la Foire vous expliqueront la mendicité les yeux dans les yeux ! Au Moyen-âge, l’Eglise rythme la vie des hommes et notamment les temps forts des fêtes de Pâques. Notez que le Père Philippe célèbre la Messe de Pâques à l’église Saint-Pierre au centre du village dimanche 17 avril à 10h. L’église est ouverte en ces jours de Pâques. Au son de la musique médiévale, la place de l’église est animée comme au Moyen-âge avec des commerces et la fameuse taverne des Vilaines pour vous donner un aperçu aussi proche que possible de la réalité et plus vivante que les livres d’histoire.