Programme 2019 ...

 

Samedi matin

10h

Réveil et ouverture de la XVe Foire du Roy René

11h

Défilé à pied, du Roy et de sa cour, à partir du Champ des Pommiers, rejoint par les officiels et les enfants du centre aéré de Peyrolles au beffroi de l’Horloge, pour une arrivée dans la cour du château. (Toute personne costumée peut participer au défilé)

11h45

Bénédiction du Roy, de la Reine et de sa cour ainsi que de toute la Foire par Monsieur le Curé.  (Parvis de l’église)​

12h

Apéritif offert par la municipalité et le Comité des Fêtes. (Servi dans la Cour d'Honneur et sur la Place St Maximin).

12h30

Repas servis aux quatre tavernes, ambiance et animations médiévales.

Informations données à titre indicatif. L’organisateur se réserve le droit de modifier les horaires et le contenu en fonction des impératifs du moment.

 

Compagnies & Troupes ...

La vie et la guerre au Moyen Âge
Spectacle
Musique
 

La vie et la guerre au Moyen-âge ...

Les visiteurs curieux de la vie au Moyen Âge interrogent les différents guérisseurs sur les amputations, les saignées et les concoctions. Attention aux Gueux qui vous donnent un bon aperçu des villageois réduits à la mendicité… ils partagent volontiers leur lèpre répugnante !

Les artisans vous expliquerons les milles astuces de leur savoir-faire comme la vannerie, le cuir ou la bougie pour la Compagnie des Mâches-Laitue ou encore l’art de forger des armures en maniant le marteau pour le forgeron batteur d’armures Sanguin le Heaumier.

La famille passionnée de l’haubergier le Prince des Dombes partage son univers : les arts de la table, des dragons et du saucisson n’auront ensuite plus aucun secret pour vous !

La Ferme du Soleil présente la reconstitution d’une ferme avec ses animaux de la basse-cour qui servaient de garde-manger aux troupes de chevaliers mercenaires.

Une quinzaine de campements comme celui des Chevaliers des Terres d’Occitanie ou celui des Chevaliers de Crussol vous font découvrir le mode de vie et l’équipement des chevaliers qui se battent avec une épée et à cheval. Ces amoureux des traditions et des savoir-faire ancestraux vous invitent au partage.

Les amateurs de Lewis, échiquier écossais du XIIe siècle, sont les bienvenus sur le campement de Lous Cans de Tchancayres. Pensez  juste à vous annoncer à bonne distance car ses lévriers irlandais sont de puissantes armes de chasse  qui s’attaquent sans vaciller aux meutes de loups, aux cerfs ainsi qu’aux ours… 

                                                        Guerriers et nobles, leur premier devoir est de se battre pour le Bon Roy René. Ils doivent aussi obéir à d’autres règles : sens de l’honneur, courage, loyauté envers Dieu et un comportement correct avec les gentes dames. Dans les armées, ils se distinguent des soldats qui se battent à pied : infanterie, piétons,  arbalétrier. 

Comptez sur Les Guerriers du Lendemain pour vous initier aux arts de la guerre au Moyen Âge : mêlées, combats, attaques de châteaux, tournois en armure ou en civil.  Rien ne les arrête !

Les Archers de Beaumont partagent volontiers l’arc et la flèche avec vous. L’Ost de Roy et son maître forgeron vous invitent sur leur campement pour des démonstrations de combats comme leurs confrères Les Chevaliers de Saint-Jean qui manient tour à tour lances, bâtons, arc, flèches et épées.  

Pigments naturels ou pigments artificiels ?

L’Obro Faiseurs de Couleurs vous invitent à jouer avec les teintes pour connaitre les couleurs utilisées au Moyen Âge.

Le camp de La Guilde de la Grenouille est chaleureux avec son feu allumé pour la cuisine. Dehors, les râteliers d’armes sont prêts à l’emploi. Une cible est installée pour l’entrainement au tir à l’arc avec toutes sortes de pointes. 

Si l’enluminure ou la calligraphie vous semblent un peu trop minutieux, A la Hache vous permettra de                                                                                   peaufiner votre technique du lancé... de hache sur une cible !

                                                                      Les soldats mercenaires de La Gamela Nostra maraudent dans nos campagnes                                                                          accompagnés de femmes civiles et guerrières. Ils excellent dans l’art du combat tout                                                               comme Les Cabris D’Argens. De nombreux jeux en bois et le parcours initiatique du                                              chevalier vous y attendent.

Epreuve de la quinte, joute avec bris de lance, voltige, passage du feu et carrousel de chevaux… Charlie Andrieux et Les Cavaliers Voltigeurs de France vous montrent ce que les valeurs de hardiesse, d’agilité et de courage signifient pour chacun d’eux.

Sur son campement, venez rencontrer la compagnie du Chevalier d’Algues qui arbore légitimement les étendards de la famille d’Algues. Et pour cause... le fondateur de cette compagnie est un descendant d’Amaury d’Algues, Seigneur de Saumane. Ces passionnés combattent et narrent la vie aux XIIe et XIIIe siècle aussi bien que les conteurs historiques. 

Explorateurs, commerçants et pirates, les vikings nous ont longtemps été réclamés.

Les voici ! Le camp de vie du Clan d’Helvie a pour but d'évoquer le quotidien déplacé d’un clan viking «varègue» d’origine suédoise. Forge, tissage de laine, broderie, fabrication et réparation de cottes de mailles, herboristerie, cuisine préparée sur place, torture pour les plus courageux, lancé de haches pour les plus hardis. 

 

Spectacles Musique ...

La festive compagnie italienne Sonagli di Tagatam fait résonner violons, cornemuses et percussions dans les rues du village.

Au croisement des musiques médiévales, orientales et celtiques, la troupe Sikinis vous invite à un voyage poétique et festif au son du tambour, des voies, des flûtes et du rebec. Musique, acrobaties, les artistes de Lei Boulegan sont de vrais troubadours saltimbanques.

Les Goliards sont d'impertinents clercs itinérants, épicuriens et forts en gueule qui ont réellement existé! Leur Maître à danser est toujours enclin à faire danser les visiteurs.  Le trio des Turba Musica et Los Caminaïres vous feront festoyer avec eux.

 

Les Baladins de la Blanche animeront les tavernes en vous initiant à la danse. Les Noiseux d'Orcanie animent les rues aux rythmes de la gaïta, des tambours, de la grosse caisse et de la cornemuse écossaise. La sorcière conteuse Marymorgan Witch et l'Ordre des Corbeaux transmettent les légendes connues à travers leurs spectacles pyrotechniques.

De jour comme de nuit, les cracheurs de feu Les Frères Lumière domptent les éléments pour vous émerveiller au son des percussions. Cette année, ils nous feront l'honneur de vous présenter en avant-première leur nouveau spectacle au soleil couchant le samedi 20 avril 2019.

 

Animation pour enfants ...

Un des objectifs de la Foire, est d’accueillir les familles et, surtout les enfants. De nos jours, il est parfois difficile financièrement pour des parents de proposer à leurs enfants des activités. Nous avons à cœur que tous, aussi bien petits et grands, puissent passer des journées ludiques et culturelles à travers nos animations et activités gratuites. Il n’est pas rare de rencontrer le lendemain des familles venues la veille, pour profiter de la Foire !

Pour la foire 2019, nous créons un pôle « animations enfants », du côté de la place St Maximin : 

  • Et pour aller plus loin, en se rendant sur le campement de l’association « L’Héritage d’Hallapandur » , les enfant pourront vivre une aventure, une quête avec ces spécialistes du jeu de rôles. Plusieurs départs sont prévus dans la journée.

  • Pour les plus petits, une chasse au trésor les amèneront à découvrir, chercher des réponses, rencontrer le Roy ou la Reine, faire face à des défis… pour leur plus grand bonheur. 

 

  • Les adolescents et les adultes pourront s’exercer au lancer de haches, de toutes les formes, grâce à l’animation de l’association A La Hache. Cette dernière activité a été largement plébiscitée l’année dernière !! 

 

  • L’association des « Faiseurs de Couleurs » explique comment étaient fabriqués les peintures au Moyen Âge, et invite à créer, peindre un dessin. Chacun partira avec son œuvre. 

 

  • Sur un mur, une grande fresque sera à coloriser, à peindre sur un support qui pourra être ensuite exposé. Des pots de peinture, des pinceaux, des bombes de peinture, seront en libre-service, et chacun pourra laisser libre court à son imagination ! 

 

  • En face, « L’Auberge des Légendes », le Mage Inaire fera voyager les enfants, dans sa roulotte Charlotte…

 

  • Moment de détente et de rire avec le spectacle « Gaspard le busard » (compagnie Gaspard et les siens) qui a plein d’anecdotes à vous comptez sur ses aventures ! 

 

  • Situés dans un jardin, tout à côté, des jeux en bois sont mis à la disposition de tout un chacun. 

 

  • Les animateurs du centre aéré de Peyrolles seront des nôtres, et aideront les enfants à fabriquer leurs propres bijoux. Cette activité remporte chaque année un franc succès, avec à côté un stand de maquillage gratuit. 

* * * * * *

Dans tous les châteaux, villages au Moyen Âge, travaillaient un forgeron, un vannier, un cuirier, etc.  Les animateurs  de La compagnie des Mâches Laitue, racontent l’histoire de ces métiers. 

Et Sanguin le Heaumier, batteur d’armure, fabrique des pièces originales d’armures avec sa forge.

* * * * * *

  • Ces métiers sont, de nos jours, portés par des artisans passionnés, qui en ont fait leur activité professionnelle. Et qui n’hésitent pas à transmettre leur passion en venant faire découvrir leur travail passion. 

 

  • Certains d’entre eux proposent de s’essayer à la matière qu’il transforme, comme Pierre, Léa et Nicolas, tailleurs de pierre. (Société Feraud et Taille de pierres, Jouques). 

 

Laure NDIOUK transforme la cire en bougie et en baume. 

 

Depuis l’année dernière, la Foire sert de vitrine pour les artisans nouvellement installés sur le territoire de nos villages et qui désirent se faire connaître. Toutes les animations sont non seulement ludiques mais aussi culturelles. A travers elles, le public s’enrichira avec de nouvelles expériences et de nouveaux savoirs. Notamment, partant de l’idée qu’au Moyen Âge les églises étaient « colorées », nous souhaitons mettre en couleur, enluminer l’intérieure de l’église grâce à des projections de photos de vitraux, de tableaux, de fresques,… sur les murs, les piliers et la voute du monument. De plus, sur les côtés, des œuvres artistiques seront exposées. 

  • Facebook
  • Instagram - Black Circle